Max vous présente le guide des meilleurs Autosurfs !

Guide des meilleurs autosurf

Fosse septique et micro-station

RSS Fosse septique et micro-station
Site: Fosse septique et micro-station
Catégorie: Habitat

Lorsqu’il n’existe pas d’installation de réseau collectif de collecte des eaux usées, on utilise alors un système d’assainissement non collectif (ANC) qui se décline en fosse toutes-eaux, ou micro-station et l’on a besoin alors d’une fosse septique pour récupérer ces eaux usées afin de préserver et de protéger l’environnement et éviter tout risque sanitaire.

Un assainissement autonome est un moyen de collecter, de traiter et de rejeter les eaux usées domestiques des habitations non
Desservies par le réseau public de collecte des eaux usées. Il existe de nos jours deux types d’assainissement autonome, l’assainissement non collectif (ANC) et l’assainissement semi-collectif ou encore appelé groupé pour un petit groupe d’habitations.

Un assainissement autonome est préconisé pour les habitations isolées qui ne peuvent pas être reliées au réseau d’assainissement public et collectif (qui collecte et transporte les eaux usées domestiques mais aussi les eaux industrielles et les eaux pluviales) soit à cause de la distance, soit à cause d’un coût trop onéreux. Ce système est alors pourvu d’un système de pré-traitement des eaux puis d’un autre système de traitement pur des eaux usées, contenant chacun différents types d’ouvrages pour y parvenir, à savoir des tranchées d’épandage, des lits d’épandage, des filtres à sable, des tertres d’infiltrations, etc.

Depuis 1992, une loi stipule que toute commune doit contrôler les installations d’assainissement autonome ou individuel, la construction et la mise aux normes et les frais d’entretien de celui-ci étant à la charge des particuliers. La réglementation s’est quelque peu durcie depuis 2005 et 2006 où la loi dite du Grenelle II sur les milieux aquatiques est venue renforcer ces contrôles. Cependant, il faut savoir que près de 13 millions de Français disposent d’un tel type d’assainissement, soit 20 à 30% de la population rurale. Le système d’assainissement autonome et moins coûteux que l’assainissement collectif et préserve davantage l’écosystème et le milieu aquatique.
La seule contrepartie demeure l’entretien et la vidange notamment : les matières s’accumulant dans la fosse toutes eaux, celle-ci doit être vidangée environ tous les 4 ans car la composition de ces matières de vidange est proche de celle des boues d’épuration. Seulement, elles contiennent plus de pollution microbiologique, plus de polluants chimiques du fait de leur origine purement domestique (produits déversés dans les éviers et les lavabos).

Les mots clés: environnement, jardin

fosses-septiques.fr
125
5.0/5 pour 3 note
3
16-05-2019

Nouveau :

Max vous présente le guide des meilleurs Autosurfs !

Guide des meilleurs autosurf

Commentaires:: Fosse septique et micro-station

Lionel Marseille a écrit, 24-07-2019 | Note: 5/5

Site très clair et bien documenté, j'ai bien reçu le devis, je recommande
Fred a écrit, 16-05-2019 | Note: 5/5

intéressant pour les personnes concernés par l'assainissement individuel en campagne
Mélanie a écrit, 16-05-2019 | Note: 5/5

Très utile, beaucoup d'infos

Thématique proche de Fosse septique et micro-station

Bien choisir avec telesurveillance.eu
Les avantages d’installer des caméras de surveillance sont nombreux. Avant tout, c’est un...
Sculpteur Nord
MONVOISIN David est un artisan qui travaille le bois depuis maintenant plus de 20 ans. Ebeniste,...
Création florale, Lille
Créatrice professionnel de décorations d’intérieur avec des fleurs artificielles établi à...
Station & Pompe de relevage, surpression, chauffage ...
Motralec est reconnue pour son expertise en pompes et moteurs électriques depuis plus de 40 ans...
Changer double vitrage
L’entreprise arc société propose à ses clients tous travaux des portes et fenêtres et qui...
 
Maxannu.com l'annuaire généraliste des sites    internet - Propulsé par Arfooo Annuaire © 2008 - 2010 - Nos partenaires - Contact - Newsletter
Webmasters : dépêchez-vous de référencer votre site internet sur l'annuaire de Max et profitez des 10 liens en dur ... sinon ... gare à la mitraillette !!!